6 Idées DIY pour Noël

Mes petits chats en pain d’épices,

Aujourd’hui on se penche sur THE moment de l’année … Ok, chez nous ce moment est passée depuis novembre, certes … Je vois où vous voulez en venir … Mais chez moi, il y a une règle : la folie de Noël est formellement autorisée et encouragée dès le 12 novembre. Donc nous sommes pile dans les temps (pour les gens normaux) pour que je déclare officiellement ouverte la frénésie de Noël !

Du coup, on re-déballe les merveilles de l’an dernier, on met en route le village de Noël, on se fait un bon vieux thé à la cannelle et là : POUF … C’est fait, c’est fini. On a tout sorti, la folie semi-hystérique est déjà loin. MAIS QUE NENNI ! (oui, il faudra une déclaration officielle pour ré-établir l’utilisation légale du « que nenni »)

Je m’explique : une fois tout déballé, il vous reste l’immense bonheur du DIY. Ce petit moment de créativité effervescente (à moitié dû au vin chaud bu trop tôt, à moitié aux chants de Noël mis trop fort sur Deezer). Et c’est là que j’interviens !

Oh je te vois toi au fond. Tu te dis : « Mais moi j’ai deux mains gauches ! Mais moi j’ai pas de matériel ! ». Fausses excuses petit padawan : ces DIY sont ultra faciles, et demandent du matériel très simple et facile à trouver.

Sans plus attendre, voici 6 idées toutes simples pour vous amuser, et égayer vos décorations de fin d’année !

 

  1. Bougeoirs qui sentent bon

Oui, on avait déjà parlé de bougeoirs en DIY (c’était il y a longtemps, et ici) mais cette fois ci on passe un cap dans le bougeoir à faire soi-même : il sent bon !

Il vous faut un verre (de la taille que vous voulez), et des bâtonnets de cannelle (qu’on trouve partout dans le commerce). Soit vous appliquez les bâtonnets
sur le verre avec un pistolet à colle, soit avec une fine couche de vernis transparent. Simple, hein ? Le bonus, le cadeau clientèle si vous voulez, c’est que vous pouvez déposer une petite goutte ou deux d’huile essentielle de cannelle pour que la bonne odeur se diffuse dans la maison.

 

 

 

    2. Etoile en bois esprit scandinave 

etoile-bois

 

Oooh qu’on aime ça le scandinave ! Oui, on en voit par tout, mais, sérieusement, qui va réussir à lutter contre cette étoile toute jolie ? Ben oui, personne !

Il vous faut : 5 branches de longueur égale, ou 5 tiges métalliques, un pistolet à colle (ou un tube de colle forte), une guirlande LED (comme on en trouve de supers chez Hema).

Agencez vos branches en forme d’étoile. Placez les toutes et une fois la forme satisfaisante : collez les. Pour un effet encore plus nature, vous pouvez simplement attacher les branches avec de la ficelle brute. Une fois bien sec : entortillez votre guirlande lumineuse. Et voilaaaaa

 

    3. Les ampoules bonhommes de neige

Vous avez plein d’ampampoulesbonhommes-de-neigeoules grillées qui ne servent à rien ? Et bien elles viennent de se découvrir une nouvelle vocation : Bonhommes de neiges !

Il vous faut : une ampoule, de la peinture blanche et des feutres indélébiles (ou à base d’alcool genre Sharpie etc ..).

On peint l’ampoule en blanc et une fois que c’est sec : on y dessine des petites frimousses de bonhommes de neiges. Vous pouvez même découper des écharpes ou des chapeaux en feutre, ou en chutes de tissus.

 

 

 

4. Les pastas glitter

pastas-dorees

Mon petit DIY chouchou. Parce qu’au début on se dit « bon sang de bon soir ça va être cheap » … ET bien une fois fini, et dans le sapin : non. Ca rend hyper bien, c’est joli, ça brille et ça fait une bonne activité avec des petits.

Il fous faut : des farfalles, de la peinture dorée (ou de la couleur que vous voulez), de la ficelle, de la colle forte et des paillettes. On peint soigneusement les pâtes, on applique les paillettes, et quand tout est bien sec, on colle les pâtes à la ficelle.

Oui : c’est très simple et kid friendly.

 

 5. Les oranges pimpées

oranges-decorees-sjarmerendejul

Tout simple et qui rend hyper bien ! Pour ce DIY, il vous faut : des oranges, un bon couteau très fin, et des cours de girofle.

Tracez votre dessin ou motif avec un feutre à ardoise sur l’orange. Ensuite entaillez le long de vos marques très doucement. Repassez plusieurs fois avec le couteau pour dégager la peau sous l’écorce de l’orange. Là où vous voulez mettre des clous de girofle, faites un pré-trou à l’aide d’un cure dent (et oui le clou de girofle n’est pas un vrai clou) 🙂

 

 

 6. Des cannes à sucre à faire avec les enfants

cannes-sucre

Encore un DIY vraiment simple, mais qui a un joli rendu et surtout ; qui vous permet de faire un atelier créatif bien sympa avec des enfants.

Il vous faut ; des cures pipes, et de grosses perles. Bien sûr : vous choisissez vos couleurs. Moi je suis une réac des fêtes : c’est rouge, vert, blanc et doré … Mais bon, je comprends les fou-fous qui pensent autrement 🙂

Enfilez vos perles, et pensez bien à retrousser les bouts des cures pipes pour éviter la cascade de perles quand vous accrocherez vos cannes. Préparez l’arrondi de la canne avant d’enfiler les perles, sinon ça sera pas top top.

 

 

 

 

 

Il vous en faut plus ? Jetez un oeil aux éditions précédentes des DIY de fêtes !

 

 

En bonus de Noel pailleté ??? Une illustration bien sûr !

noel1

Comments
5 Responses to “6 Idées DIY pour Noël”
  1. Salomette dit :

    Les ampoules bonhomme de neige sont trop mignonnes ! Et moi aussi, j’ai piqué l’idée de la guirlande de pâtes pour mon sapin, mais en argenté – c’est top je trouve 🙂

  2. Jo dit :

    J’aime le dessin ; et j’essaierai de faire les bougeoirs. J’espère y arriver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :