Grossesse Vrai / Faux !

Mes petits chats en chantilly à la violette,

Aujourd’hui je suis Maman ! En fait, depuis plus de 2 semaines, et c’est l’occasion pour moi d’avoir un peu de recul sur toutes les bêtises que j’ai pu entendre en 9 mois …

Alors ça y est, on a eu les deux barres bleues sur le test, plus de doute possible : on est enceinte ! Vous savez ce que vous allez obtenir (en plus d’un bébé et des vergetures bien sur…) ? Des « conseils » bien intentionnés des copines / amies / famille qui vous feront bien flipper.

Histoire de vous rassurer, et de se marrer un peu voici un florilège de ce que j’ai pu entendre sur ma grossesse (et c’est du véridique) : (Attention, Ironie inside 🙂 )

1- « Tu vas voir, la péridurale c’est le plus beau moment de ta vie », Karine, ma belle soeur. 

Verdict ? VRAI : Oh mon dieu qu’elle avait raison. J’admire nos mères qui ont fait sans. Parce que franchement, refuser la péridurale,  c’est un peu comme choisir de se faire arracher une dent à vif. C’est dommage de souffrir alors qu’il existe un truc génial qui marche et sans effet secondaire. Ca marche en 10 min, et honnêtement on se demande pourquoi on l’a pas demandée plus tôt ! Ce n’est que mon avis, bien sur, et je respecte (et admire) celles qui ne le partagent pas 🙂

2- « La péridurale ? C’est horrible, l’aiguille doit faire au moins 50 cm … Comme une aiguille à tricoter ! » Une copine. 

Verdict ? FAUX : Que dalle, oualou, c’est juste une connerie qui se raconte. En gros, vous sentez rien, et c’est une aiguille … ben … normale. Du coup, c’est sur c’est moins sexy à raconter. Basiquement : tout se passe dans votre dos, zéro douleur, et à la clef un gros soulagement ! 🙂

FullSizeRender

3. « Sans cours de préparation à l’accouchement, vous serez INCAPABLE de pousser correctement. C’est juste impossible » Mme T une sage femme libérale toulousaine

Verdict ? FAUX, et je dirais même pire, la méchanceté de ce propos est grave pour quelqu’un qui fait ce job ! C’est plus que possible. D’ailleurs, vous avez jamais entendu parler de femmes qui ont gardé le bébé à l’intérieur ad vitam parce qu’elles avaient pas su pousser ? Ben, moi non plus. C’est juste une énorme méchanceté, dite pour que vous preniez des cours. Vous y arriverez très bien, comme moi et comme toutes les autres femmes !

FullSizeRender(1)

4. « Accoucher en été c’est l’enfer. Tu vas en péter. Tu t’en sortiras pas » Une copine

Verdict ? FAUX : en fait si, on s’en sort. Des millions de femmes ont accouché avec la chaleur depuis le début de l’humanité, et en fait c’est humainement possible. Comme en hiver, au printemps et en automne d’ailleurs 🙂

5. « Surtout DORMEZ avant l’arrivée du bébé … Vous ne dormirez plus jamais après » Membre de la famille

Verdict ? Pas forcément vrai …. Ca dépend tellement du bébé, de son rythme, de son poids, du temps qu’il fait, du nombre de biberons qu’il boit et de votre gestion du rythme qu’au final on ne peut pas savoir. La nôtre dors comme un petit loir, et fait même ses nuits 10 jours après la naissance … C’est un peu le loto, du coup autant pas se démoraliser avant ! En bonus ? Le sommeil ça ne marche pas comme ça, c’est pas comme les noisettes de l’écureuil, on peut pas stocker en prévision de l’hiver …

FullSizeRender(2)

6. « La dépression post-partum vous n’y couperez pas, toutes les femmes l’ont. Et on ne ne sait pas d’où ça vient » Mme T (toujours la même sage femme qui devrait changer de job)

Verdict ? FAUX, FAUX et re re FAUX ! Il n’y a pas deux femmes pareilles, pas deux grossesses qui se ressemblent .. Certaines l’auront, d’autres pas … En ce qui me concerne je dirai même que j’ai eu une euphorie post partum : Tellement de joie et d’amour en plus que je suis sur un petit nuage. Ne partez pas avec des idées préconçues sur votre état d’esprit après-bébé et surtout ne vous complexez pas si vous avez un coup de blues ! Le meilleur moyen de déprimer c’est de se répéter qu’on va déprimer ! Alors, restez zen, et communiquez bien avec votre entourage 🙂

Donc en gros, écoutez les conseils qui découlent du bon sens, ne vous stressez pas avec les (nombreuses) bêtises anxiogènes qu’on vous dira et profitez ! 🙂

En bonus ? Mes produits chouchous pour l’après accouchement, pour récupérer vite et avoir la patate !

Produits de beauté pour l'après bébé

Et oui, avec la chute des hormones votre peau et vos cheveux ont bien besoin de chouchoutage ! Pour le bidon distendu : la crème Garnier Body Tonic spéciale peaux relâchées est un miracle (et je pèse mes mots). Les résultats se voient très vite et c’est très réconfortant en attendant de pouvoir reprendre les abdos et le pilates !

A très vite pour de nouvelles aventures, et de nouvelles illustrations bien sur !

Comments
22 Responses to “Grossesse Vrai / Faux !”
  1. Félicitations et plein de Bonheur(s) ❤ ❤ ❤

    Pour le reste, je ne peux pas parler, je n'ai pas eu d'enfants ! 😉 (il parait que les chats, ça compte pas 😛 )

    • flaviepeticoeur dit :

      Tu deconnes ? C’est pire les chats !on n’a même pas l’espoir qu’un jour en grandissant il te dise ce qu’ils veulent ! 🙂

      • C’est pas faux ! 😀 Ca fait 8 ans que je demande à mon Amour de Chipie de me dire en langage clair (ne serait-ce que pendant 5 minutes en langue humaine) ce qu’elle veut à manger ! On a bien du tester toutes les marques et toutes les variétés de nourriture humide sur le marché sans parvenir à savoir quoi lui donner ! Elle nous regarde avec ses grands yeux dorés, pousse ce qui ressemble à un soupir qui dit « bon, ce n’est pas encore cette fois qu’ils ont compris » et se dirige vers l’assiette de croquettes avec un air de chat déprimé et accablé par le poids de la bêtise de ses Deux Pattes ! ^^’ Et nous, on culpabilise ! Bref 🙂 allez plein de bisous des Deux Pattes et des Quat’Pattes de la maison 🙂 ❤ ❤ ❤

  2. J’ai toujours nié les conseils qui ne me semblaient pas avisés pour un sous.
    1° La péridurale, c’est la délivrance.
    2° L’aiguille, ça ne fait pas mal. Et puis, tu en chies tellement avant que même si tu es une nouillette, tu serres les dents.
    3° Accoucher sans préparation, c’est faisable. C’est juste un business! J’en ai pris pour évacuer mes angoisses, plus que pour apprendre à pousser.
    4° Le blues, mouais… Tu as des hauts et des bas comme dans la vie de tous les jours, mais, ça doit dépendre des gens.
    5° Dormir avant? Impossible! Attends, c’est comme de demander à un enfant de dormir la veille de noël!

    Je pense qu’enceinte, c’est le moment où tu entends le PLUS de conneries!
    Et une fois maman, ce n’est pas mieux! Je prépare tout doucement, un article sur les trucs qui « énervent »! 😀

  3. rp1989 dit :

    Très intéressant, je partage ton article. Merci d’aider les femmes à ne pas culpabiliser.

  4. cocotte2908 dit :

    Félicitations à toi, c’est super ! Ton post m’a fait sourire, ce que tu dis est tout à fait vrai, si on ne fait pas de préparation à l’accouchement, ben le bébé il sort quand même !! Moi le truc qu’une sage femme m’a dit qui m’a fait enrager  » non mais votre prise de poids ça va pas du tout,(j’avais pris 10 kg en milieu de grossesse…mais je faisais 50 kg au départ !!), vous n’arriverez plus à marcher, et vous n’allez pas pouvoir accoucher, vous ne pourrez pas pousser !  » Un gros n’importe quoi !!

    • flaviepeticoeur dit :

      Merciiiii ! Oh purée oui c’est un peu hard comme propos ! Et au final tu t’en es bien sortie 🙂 Bouh pour ta sage femme !

  5. sosolemon dit :

    Merci pour cet article, je suis totalement d’accord avec toi! (Surtout concernant les cours de préparation!)

  6. francefougere dit :

    Félicitations et plein de bonheur – il y en a qui restent toutes minces, gnark, gnark!! et bises e double

  7. onebeautybox dit :

    FELICITATIONS toute jolie toi, wouah je suis trop happy ❤ ❤ En espérant que la petite famille se porte bien ! Et sinon, j'ai adoré ton post, ENFIN un article clair qui n'est ni moralisateur ni démoralisant et qui donne de l'espoir à toutes les futures mamans qui flippent leur race pour au final plus de peur que de mal (c'est moi ça, non je ne suis pas enceinte mais je flippe déjà haha). Et comme tu le dis si bien, depuis la nuit des temps toutes les femmes s'en sortent bien, pourquoi pas nous les chochottes du 21e siècle ?

    • flaviepeticoeur dit :

      Merci !!! Mais oui ; y a absolument aucune raison de flipper ! Le corps médical est tellement plus performant et rassurant qu’a l’époque de nos mères et nos grands mères que Ca a de quoi minimiser les angoisses ! 🙂 bisous !

  8. déco'cot dit :

    Félictation ! sympa ce petit récap, même si, à mon grand désarroi, je ne partage pas tous tes verdicts! la péridurale, j’en avais une trouille bleue, du coup j’ai fait sans; la chaleur, mon bébé et moi ne supportons pas.. bon ca ne concerne pas la grossesse mais l’après, mais comme ma puce est née il y abientot 2 mois… les nuits à faire avant son arrivée? j’aurais voulu, car la mienne c’est plutot la mauvaise loterie des coliques, on est abonné aux pleurs! 🙂 mais que je l’aime, surtout lorsqu’elle me fait de beaux sourires qui effacent toutes les mauvaises nuits d’un coup !

    • flaviepeticoeur dit :

      C’est pour éviter que d’autres aient peur (notamment à cause des légendes urbaines qui se racontent) que je l’ai mis dans cet article 🙂 c’est sur qu’avec la canicule les premières semaines ont dû être dures ! Courage pour les nuits ! ❤

  9. Bienvenue au petit bout et Félicitations aux heureux parents !

  10. silviagollini dit :

    Félicitations!!! c’est vraie qu’autour de la maternité il y a plein de légendes, de bon conseils (pas nécessairement bons), projections et à la fin aussi de méchanceté j’ose espérer involontaire…pour ma part le meilleur conseil même si assez paradoxal (c’est quand même un conseil 🙂 , je l’ai eu par une copine qui m’a dit « écoute gentiment tout le monde et fais ce que tu a envie de faire et que tu ressens que c’est juste pour toi et bébé » et ça a marché (deux fois!!!). Pour l’instant bravo, c’est une aventure extra je la referais 100 fois même si parfois je regrette mes soirées apéro single à Milan

  11. MiHaM dit :

    Woh purée, merci pour cet article ! J’suis pas encore enceinte mais en plein questionnement et ça fait du bien !

  12. Bravo pour la nouvelle maman … Suis d’accord : la péridurale (pour ma part) améliore grandement ce moment particulier. Une sensation de chaleur qui envahit et détend !! Tu peux te concentrer pleinement sur l’événement … J’avais pris les cours d’accouchement « sans douleur » : résultat, je n’ai pas eu le temps de m’en servir … Bonne continuation, profites-bien de ton bébé et bonne nouvelle vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :