L’Ecume des jours – Boris Vian

Mes petits chats-sseurs de rats de bibliothèque ,

(Oui, sur ce coup je suis allée très loin dans la phrase d’accroche ! ) Vous n’êtes pas sans savoir que je suis passionnée par la littérature … L’Ecume des Jours est mon 2ème livre préféré (après L’Importance D’être Constant d’Oscar Wilde!!) …

Ce que j’aime plus que tout dans ce livre, c’est l’absurde ! On rentre immédiatement dans un univers poétique, imitant un rêve, déroutant, où les souris aident à cuisiner et dansent avec des rayons de lumière … et bizarrement notre personnage central, Colin, est parfaitement banal et quelconque … Lui et son ami Chick (très pauvre puisqu’il est ingénieur!) partagent l’amour du jazz et de la philosophie et lisent du Jean Sol Partre (non, rien à voir avec Jean Paul Sartre.!..)

Et l’amour vient tout remuer (comme toujours) ; Colin tombe fou d’une Chloé, aussi adorable qu’énigmatique. Ensemble ils vivent heureux et complices … mais Chloé attrape un nénuphar au poumon droit. Cette maladie va bouleverser toute l’histoire et l’univers qui les entoure … Leur maison rétrécit peu à peu, le soleil brille moins …

Tout cet univers vous emporte dans un tourbillon de rêve et de poésie ; et on s’attache aux personnages qui sont finalement notre seul repère un peu réel.

ecume des jours livre

Pourquoi je vous parle de tout ça ?

L’Ecume des Jours a été adapté au cinéma et sortira le 24 avril 2013, réalisé par Michel Gondry (qui avait fait Eternal Sunshine of the Spotless Mind) avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Charlotte LeBon …

Et j’ai peur ! J’aime tellement le livre, les mots de Vian sont tellement parfaitement choisis … Je ne peux qu’être déçue par le film .. En même temps la curiosité me torture ! Je veux absolument savoir ce que Gondry a fait de cette merveilleuse histoire d’amour …

Quelques images du film :

Donc voilà, il nous reste plus qu’à attendre et se donner rendez vous au cinéma !

Blog mode flavie peticoeur toulouse dessin illustration

Publicités
Comments
43 Responses to “L’Ecume des jours – Boris Vian”
  1. Meekee dit :

    J’ai un petit problème avec mon navigateur qui m’empêche de mettre un j’aime, alors je tenais juste à le dire: J’aime ^^

  2. Ce nouveau Gondry et le casting donneront peut être l’envie à certains de faire le chemin inverse lire le livre
    En tout cas ça fait quelques mois qu’il est en tête de « gondole » dans de nombreuses librairies

  3. Marie M. dit :

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiii je vais d’abord le lire, ensuite j’irai au cinoche !!!
    Ou non, je vais d’abord aller au cinoche, c’est mieux dans ce sens, en général…
    (cooooooool j’ai pas les enfants cette semaine-là ! T’as bien fait d’en parler 🙂 )

    • flaviepeticoeur dit :

      Je pense sincèrement que quoiqu’il advienne : rien ne peux battre le livre !!! Commence par le film tu as raison ! Comme ça il te restera le meilleur pour la fin 😀 !!!!!!

  4. latelierdecos dit :

    Livre préféré de Mr, lui aussi redoute le film, mais la curiosité nous a gagné donc on ira voir.

  5. Si le film est nul, ce que je crains, il nous restera l’écume de Vian !

  6. Généralement quand on essaye d’adapter un livre au cinéma, c’est une catastrophe. Encore plus quand c’est un livre qu’on adore parce que justement on passe notre temps à se dire « là il manque ça » « je le voyais pas comme ça » « oh ben non ils ont enlevé le plus important »…. Mais j’essaye d’être optimiste et à chaque adaptation de roman, je me dis que peut être j’aurais une bonne surprise…. Enfin j’attends encore ma bonne surprise mais ca va venir !

  7. A mon avis il faudra une mise en scène extrêmement minimaliste et d’excellentes interprétations. Parce que même si l’univers est fantastique c’est avant tout les émotions qui importent dans ce livre…
    Chacun a des images qui nous sont propres et il faudrait les noter avant d’aller voir le film pour ne pas les oublier! Si on est déçu on se rappellera de ça. Pour ma part c’est en peinture.
    Et pour une 3D superbe il faudrait un budget hollywoodien, mais les subtilités seraient oubliées pour une séparation bien VS mal!
    En conclusion je suis comme toi…

  8. blogModeHomme dit :

    ./… Ils marchaient, suivant le premier trottoir venu. Un petit nuage rose descendait de l’air et s’approchait d’eux. – J’y vais! proposa-t-il. Vas-y, dit Colin. – Et le nuage les enveloppa. À l’intérieur, il faisait chaud et ça sentait le sucre à la cannelle. ./… Chapt XIII http://booknode.com/l__cume_des_jours_0861/extraits

  9. magalienoe dit :

    Je suis tellement d’accord avec toi Flavie, Je suis si curieuse de voir le film, mais en même temps si craintive d’être trop déçue.
    Je pense que je vais attendre d’avoir ton avis sur la question, lorsque tu seras allée au cinéma.
    Quoiqu’il en soit, ca ne peux pas être pire que la version de Charles Belmont (de 1968).
    « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de chacun. »

    • flaviepeticoeur dit :

      Mooooh ! C’est trop joli ! Tu aura mon avis à la seconde même où je sortirai du cinéma !!! C’est vrai que la version de 1968 était assez soporifique !

  10. Claire dit :

    J’adore ! Je l’ai jamais lu mais vu les comm je vais me laisser tenter ! On découvre toujours des supers trucs sur ce blog !!!

  11. thiebaultdesaintamand dit :

    C’est vrai que l’on peut avoir une petite appréhension ! Mais pour juger au mieux, il n’y a qu’une solution 😉

  12. non non moi je suis toujours décue des adaptations au cinéma, seule exception « ensemble c’est tout ».
    Du coup, je garde Vian dans un coin de mon coeur, et je n’irai pas le voir.

  13. moutchibou dit :

    J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà mais je me souviens avoir bien accroché avec l’histoire et les personnages! J’aime voir les adaptations cinématographiques de tous les livres que je lis mais je comprends tes appréhensions si c’est ton livre préféré! Merci d’avoir partagé cette news!

  14. Les adaptations ciné de grands livres sont toujours décevantes, à UNE exception près: « Atonement » (un peu sottement traduit par « Reviens-moi »), un film de Joe Wright d’après le livre d’Ian McEwan (Expiation).

  15. ollymgz dit :

    Oh, c’est aussi un de mes livres préférés !! Je te comprends,moi aussi j’ai très très peur de son adaptation au cinéma…. Je ne sais pas même encore si j’irais le voir !

  16. Bonjour!
    moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre. Les images du film donnent envie d’aller le voir. Merci Flavie.

  17. chantaki dit :

    Moi aussi, je suis curieuse de voir ce que ça donnera au cinéma… En attendant, tu m’as donné envie de relire ce livre, et je t’en remercie 🙂

  18. Etudié au collège … Je trouvais bizarre cette histoire de nénuphar et c’est plus tard que j’ai compris ! Et l’appartement qui rétrécissait irrémédiablement, c’était presque oppressant rien qu’à lire les pages … Merci pour le passage chez FrançoiseWeb !

  19. Annawenn dit :

    Boris Vian : j’Adooooore 🙂

  20. unevieenliberty dit :

    J’ai hâte de voir le film ! 🙂

    unevieenliberty.wordpress.fr

  21. ermite-athee dit :

    Même chose pour moi :Sur que si un film passe « tiré » de l’oeuvre de Vian ,je n’irais pas le voir…
    Il en est de même pour de nombreuses oeuvres littéraires :On est souvent déçu par les adaptations ciné….

  22. Lea.C dit :

    Ton article donne envie d’aller le voir =) ! Moi j’attend avec impatience les âmes vagabondes.

  23. f.m. dit :

    A reblogué ceci sur Mieux vaut penser le changement que changer de pansement and commented:
    Un film à voir!

  24. Bonjour Flavie,
    J’avoue que je crains aussi la déception. C’est un pari audacieux que d’adapter ce livre. Les acteurs me motiveront peut-être à sauter le pas. Tu nous diras ce que tu en as pensé, ok ?

  25. psychomademoiselle dit :

    C’est un de mes livres préférés aussi et il me tarde de voir le film !

  26. Sandrine dit :

    Magnifique ce livre ! Je n’irai pas voir le film de peur de perdre cette vision pleine de douceur ! Un peu à l’image de notre Flavie ! 🙂

  27. Tellementt hâte qu’il arrive à Montréal ce filmmm !
    Je t’ai taguée sur le blog pour participer au jeu The Versatile Blogger Award http://stephlooksaround.com/2013/04/12/devoilement/

    Byyyee
    Steph.

  28. louply dit :

    J’ai pût voir les décors il y a maintenant un an et demi, jai parler avec les décorateur et les costumier. C’était génial j’ai hâte de le voir en salle

  29. louply dit :

    J’aime beaucoup ton blog alors je t’ai attribué un liebster award, passe voir 🙂 http://louply.wordpress.com/2013/04/13/my-liebster-award/

  30. Nimno dit :

    Coucou! J’aime bien ton blog, Je t’ai nominé pour un Liebster Award, pour voir les questions c’est juste ici: http://www.101thingsitry.wordpress.com !

  31. madeinmarie dit :

    Je suis en train de le lire et j’aimerais le finir avant mercredi pour le voir au cinéma !!
    Mais pour le moment j’accroche bien

  32. J@ckline dit :

    J’attend avec impatience de voir ce film qu’il faut je pense voir au cinéma pour rentrer pleinement dans cet univers unique… Plus que 2 petits jours!!! Il faudra refaire un article pour connaître le pour et le contre… Mais je suis sur que ce sera une bonne occasion de faire connaître cet auteur qui me rapelle les bancs de mon école… Alors à bientôt!

  33. Carine dit :

    Cela me semble difficile d’adapter ce tres beau livre au cinema, effectivement… L’imagination du lecteur est aussi cruciale et l’interpretation du realisateur ne sera potentiellement pas la bienvenue… Je suis neanmoins curieuse egalement !

  34. eclectikgirl dit :

    j’ai lu ce livre lorsque j’étais adolescente, ainsi que toute la bibliographie de Boris Vian,
    j’avais adoré la poésie et le « burlesque », le coté totalement décalé qui se dégageait du livre.
    Je n’ai pas eu l’occasion de le voir en film, mais je pense que lorsqu’il sortira en DVD …

    as-tu pu le voir au ciné ? Pas trop déçue par l’adaptation ?

    Et tiens, ça me donne envie de relire « L’écume des jours » !
    *file dans sa bibliothèque*

    Bonne journée Flavie,

    Anya

  35. Finalement je l’ai vu, le film, l’écume des jours, et … j’ai adoré!

  36. Fantômette dit :

    Ravie de lire un post sur ce livre que comme toi j’adore, à ceci près que je pense qu’il arrive en tête de ma liste de livres préférés 🙂 Vian a vraiment cette faculté de nous transporter dans une autre dimension tellement sa façon d’écrire est différente de ce qu’on peur lire d’ordinaire. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai lu ce livre et je crois avoir à chaque fois alterné entres les larmes et les rires… Merci pour ton article (que je lis plus d’un an après sa publication j’en ai conscience, honte à moi !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :