La Journée internationale de la femme vue par Flavie !

Mes chatons en pâte d’amande,

Aujourd’hui c’est la journée de la femme … Comment la rater, hein ? Tous les médias nous en ont parlé : le grand 8 avec ses chroniqueuses habillées en homme, Julien Courbet habillé en femme pour une émission spéciale, Patrick Bruel qui anime Chérie FM …. Tous les plus beaux clichés, les plus belles idées reçues ont été mis en avant pour nous souhaiter notre « fête » … Qui sait, peut être l’année prochaine on nous offrira des Barbies, ou du vernis à ongles rose 🙂 Croisons les doigts !

Autant dire que Flavie Peticoeur a failli bouillir. Alors, pour tordre un peu le cou à tous ces lieux communs :

Etre une femme ce n’est pas aimer automatiquement Patrick Bruel, ce n’est pas porter des jupes et des talons hauts, ce n’est pas non plus fabriquer des enfants ou faire de bonnes recettes, ce n’est pas (que) parler chiffon dans son blog mode … Ca c’est la fonction, les rôles que l’on nous a imposés à la naissance quand on a découvert nos deux chromosomes X …

Etre une femme c’est naitre avec un boulet : c’est devoir se battre pour gagner de la crédibilité, c’est (encore) toucher des salaires inférieurs à ceux de nos homologues masculins, c’est se faire accoster comme du bétail dans la rue …

Cette journée est là pour nous rappeler les merveilleuses avancées en matière de droit des femmes et dans l’égalité : c’est l’occasion de remercier des femmes comme Simone Veil, aux suffragettes qui nous ont permis de voter …

Alors merci à toutes celles qui ont lutté pour l’égalité, et à celles qui se battront pour l’améliorer et la garder !

journée de la femme1

 

Blog mode Flavie peticoeur Toulouse dessins

Comments
37 Responses to “La Journée internationale de la femme vue par Flavie !”
  1. Fanny dit :

    Tout à fait d’accord 🙂

  2. Reg ! dit :

    je suis tout à fait ok avec tes mots !! bonne journée pour toi !

  3. Superbe article Flavie!

  4. watzis dit :

    VIVE FLAVIE ❤ !!!

  5. magalienoe dit :

    Flavie is on da place!
    Entièrement d’accord avec toi.. Et hier, y’avait Cyril hanouna en talons aiguilles ^^’

    • flaviepeticoeur dit :

      Roh la la m’en parle pas ! Parce qu’être une femme ce n’est « que » ça au final : marcher sur 15 cm …. 😀 Merci Magalie !

  6. Patrick dit :

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord : il est vraiment triste, pour ne pas dire complètement honteux, qu’au 21è siècle, les femmes ne gagnent pas, à compétences et/ou responsabilités égales, le même salaire que les hommes..on parle de 30% de moins !
    Je pense qu’il faudrait un véritable équilibre pour permettre au deux genres de vivre dans la sérénité et le respect mutuel.
    Vive le droit des femmes !
    Paix et Sérénité,
    P.C (un homme 😉

    • flaviepeticoeur dit :

      Quel plaisir de voir que certains hommes se sentent aussi investis par ces problématiques que nous ! Il reste du travail à faire mais c’est déjà un beau chemin qui a été parcouru depuis 100 ans !

  7. 3nora dit :

    Merci pour ce petit article qui rappelle aux misogynes que les femmes sont censées être égales aux hommes, et que ce n’est qu’à cause des moeurs que nous sommes considérées comme des inférieures… ! Bonne fête des femmes !

  8. vickydu01 dit :

    Miaouh! J’adore la pâte d’amande 🙂

    Bonne Journée Flavie

    • flaviepeticoeur dit :

      Et moi donc ! 🙂 Et les petits chats, c’est pour ça que vous êtes mes chatons en pâte d’amande … 😀 Bonne Journée !

  9. Nous ne sommes pas de faibles choses!! Sachez-le Messieurs! J’aime beaucoup ton article & ton dessin. Bonne journée 🙂

    • flaviepeticoeur dit :

      Merci ! Nous aussi on peut être des barbares, des vikings ! Tu as bien raison ! ❤

      • Quand tu penses que les Rois de France, Maîtres du monde de l’époque, n’étaient rien sans leurs mères ou sans leurs femmes/maîtresses. Ca n’a pas des masses changé pour certains 😀 ❤

  10. frankloon dit :

    …Et faut surtout pas vous gêner pour prendre votre place tout à fait légitime dans cette société… Il y a en effet plusieurs combats à gagner pour les femmes et pas seulement en occident mais ailleurs dans le monde aussi… Pour ma part, chez nous, le plus ridicule reste encore le manque d’équité salariale entre les hommes et les femmes!… C’est de l’orgueil mal placé qui fini par assassiner la femme moderne. Je suis un homme, québécois, majeur et vacciné et je suis POUR la femme libre et épanouie en 2013. N’acceptons pas de demi mesures!… Et bon 8 à toutes! 🙂

    • flaviepeticoeur dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que pour les jeunes femmes qui prennent leur place dans la société : constater toutes ces inégalités est affligeant !

      Merci à tous les hommes qui ont l’esprit suffisamment moderne et intelligent pour considérer les femmes comme des égales.

  11. merci Flavie de dire ces verités toujours vraies…malheureusement
    juste une pensée pour toutes les femmes qui sont encore moins bien loties que nous…

    • flaviepeticoeur dit :

      Roh oui : près d’1 milliard de femmes sur terre seront maltraitées physiquement au cours de leur vie … Ca c’est une stat qui calme …

  12. hirondellina dit :

    Tes mots sont tout à fait justes…
    Je rajouterai qu’être une femme, c’est aussi, se battre, au quotidien contre le cancer du sein, cette saleté de maladie qui vous grignote le corps (mais pas encore le cerveau, heureusement pour moi…), en gardant sa dignité de femme coquette, et son sourire de mère attentive… Être une femme, dans ces cas là, est sacrément difficile, certains jours…

    • flaviepeticoeur dit :

      Alors je te souhaite tout le courage du monde : mais à te lire tu ne dois pas en manquer ! Etre une femme, comme tu le dis, c’est avoir un vrai esprit de combattante, de barbare, de viking : le couteau entre les dents ! Du plus profond de mon coeur, je te souhaite d’aller mieux très vite. Tu as toute mon admiration pour ton courage et ta détermination. Je t’envoie mille pensées affectueuses ❤

  13. mannabelle26 dit :

    Chaque année cette journée me fait grincer des dents car si elle souligne tous ces problèmes d’inégalités alors continuons à lutter les filles pour qu’un jour nous ayons droit à 365 jours !!!

  14. Oui Flavie, tu as raison, beaucoup d’inégalités demeurent encore, sans parler de la condition féminine dans certains pays ! Mais je crois qu’à travers nos différences d’hommes et de femmes que nous ne devons pas gommer, c’est à chacune d’entre-nous, toutes celles qui ont la possibilité et la liberté de le faire, de prendre part au combat, pour que soient reconnus nos droits professionnels, pour qu’il y ait plus de parité. Il y a encore du chemin à parcourir… Et comme tu le dis si bien dans ton article, merci à toutes ces combattantes, mais également à certains hommes qui tentent de faire appliquer cette parité.

    • flaviepeticoeur dit :

      Merci pour ton commentaire : je ne pourrai pas être plus d’accord ! Il faut que l’on continue de s’indigner de chaque inégalité restante jusqu’à ce qu’on ait plus aucune raison de se plaindre !

  15. j'mode mêle dit :

    Bonne journée à toute les femmes! Jolie illustration comme d’hab 😉

  16. maellem dit :

    Tout à fait d’accord et joliment dit!

  17. lylib dit :

    Bien dit ! Mais moi je n’échangerais ma place avec un homme pour rien au monde (en prenant en considération que je vis en europe of course… ailleurs c’est une autre histoire). !

  18. maryseq dit :

    Tout à fait d’accord !!

  19. eloedm dit :

    je pense effectivement un jour sur 365 c’est pas beaucoup, et s’il n’y a pas de journée de l’homme, c’est bien parce qu’il s’en garde 364…mais comme chantait mon idole je reste convaincue que « la femme est l’avenir de l’homme », et qu’il faudra ré-apprendre à vivre

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] l’occasion, je vous invite à faire un tour chez Flavie pour son billet plein d’humour comme elle sait […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :